5 marques françaises qui donnent envie d’acheter éthique!

Des a priori sur les marques éthiques, il y en a beaucoup.

Ce n’est pas tendance! C’était vrai il y a quelques années, mais ces marques ont bien compris qu’elles devaient s’adapter pour répondre aux besoins de toutes. L’idée n’est bien évidemment pas de sortir des collections toutes les semaines mais les marques éthiques savent aussi créer des intemporels à la fois classiques et tendance. Leur challenge est de créer des pièces dont on ne se lasse pas et que l’on gardera de nombreuses années dans notre dressing.

Ça coûte cher! Si vous comparez les prix avec une enseigne de fast fashion, nous sommes d’accord les prix sont plus élevés. Par contre, lorsqu’on compare la décomposition du prix d’une marque éthique et d’une marque de fast fashion, on se rend rapidement compte que pour la seconde c’est la marge de la marque qui a la plus grande part au détriment du choix des matières premières, des salaires de la main d’oeuvre et des autres frais généraux. Pour les marques éthiques, la répartition est inversée puisque leurs principales préoccupations sont le social et le choix de matières premières respectueuses de l’environnement. Ainsi, pour elles les marges sont minimums. De plus, si nous raisonnons à long terme et que nous comparons  la qualité et la durée de vie des vêtements, le rapport qualité – prix est bien plus intéressant chez les marques éthiques.

C’est difficile de reconnaitre des marques qui sont vraiment éthiques! Oui et non. C’est vrai si l’on est pressé!  Surtout avec l’apparition du greenwashing (faire croire aux consommateurs que la marque a une démarche écologique de développement durable alors que la réalité est tout autre). Cela prend du temps, de chercher, de se renseigner, de vérifier… Si je peux vous donner une conseil? Faîtes confiance aux professionnels! Il y a de plus en plus d’influenceuses et de blogueuses éthiques, allez-voir ce qu’elles proposent et vous gagnerez du temps! Je vous conseille le blog Iznowgood. Céline, la fondatrice réalise un travail formidable, elle a même créé un générateur de marques éthiques!

De mon côté, je vous propose aujourd’hui de découvrir 5 marques éthiques aux prix abordables, made in France, avec des jolies valeurs et qui font des pièces stylées intemporelles, de qualité et que vous pouvez mixer à l’infini. 

Belle découverte!

TARANTINA, www.tarantina.fr

« Tarantina est une marque française de prêt-à-porter féminin, crée et fabriquée en France, dans un atelier de la Drôme.

Elle participe d’une part, au maintien du savoir-faire français en accompagnant la réinsertion professionnelle d’employées qualifiées, et d’autre part, elle limite ainsi au maximum son empreinte carbone.

Les cotons sont Oeko-Tex et  GOTS et les matieres premières sont selectionnées avec soin, chaque produit est fabriqué à la commande pour éviter les sur-stocks et le gaspillage. »

Voici quelques unes de leurs pièces que j’adore!

SAAJ, www.saajparis.fr

Créée par Maélys et Jérémy (son mari), SAAJ  c’est « Plus qu’une envie, une conviction, un engagement. Celui de vous proposer des pièces imaginées, dessinées et conçues en France, dans des matières de qualité, dans le respect de l’humain et de l’environnement.

SAAJ repose sur un amour, celui du savoir-faire français, celui de la volonté de mettre en lumière le talent et le travail de nos ateliers, de nos artisans. »

Voici ma sélection :

SEVEN AUGUST, www.sevenaugust.fr

C’est en 2007 à Paris dans le Marais que l’aventure SEVEN AUGUST a commencé. Tout est parti de la passion pour la mode de Laure, la créatrice. 

« Durabilité : jour après jour, améliorer la qualité de nos produits est une évidence pour vous offrir des produits qui vous suivront au fil des saisons. L’intemporalité de nos collections participe également à la durabilité de nos créations.

Éthique : 100% de nos articles sont fabriqués en France. Nous nous sommes dès le départ de l’aventure engagés à produire une mode éthique. Créer un lien avec nos partenaires et ateliers est au coeur de Seven/August. Cela nous permet d’avancer entourés et en toute confiance.

Écologique : 70% de nos tissus sont certifiés Oeko Tex. En faisant ce choix, nous minimisons notre impact sur la planète, notre environnement et l’homme. Le choix des matières est au centre de nos préoccupations et nous poursuivons chaque jour nos efforts dans ce sens.

Nos réseaux de création, fabrication et logistique, tous basés en France, nous permettent de réduire notre empreinte carbone. »

Mes pièces favorites :

SEPTEM PARIS, www.septem-paris.com

« Septem est née à Paris en 2018 avec pour ambition d’aider les femmes à « prendre le pouvoir » sur leur vie, peu importe ce que cela signifie pour chacune d’elles.

De son métier d’avocate en droit des affaires, qu’elle a quitté le 7 septembre 2017, Jessica Troisfontaine a surtout conservé le goût des vêtements qui apportent de la force et de la confiance en elles aux femmes. »

« Toutes nos pièces sont ensuite produites dans un atelier familial à Porto, au Portugal. Nous avons tissé un lien privilégié avec Silvia, la cheffe d’atelier, qui nous accompagne avec bienveillance et professionnalisme depuis le premier jour.

Nous les avons choisis pour leur passion, leur savoir-faire d’exception et leurs valeurs et sommes fiers de grandir à leurs côtés.

Chaque pièce est proposée en quantité limitée, au plus proche de vos besoins, afin d’éviter toute production superflue. Les modèles iconiques, reconduits saisons après saisons, sont quant à eux disponibles sur précommande à intervalles réguliers. »

« La majorité des pièces sont réalisées grâce à des chutes de tissus récupérées auprès des plus belles maisons. En plus d’éviter du gaspillage, cette approche nous permet de proposer des pièces au tombé parfait et d’une qualité exceptionnelle au prix le plus juste.

Notre packaging est 100% écoresponsable. Si vous souhaitez recevoir votre commande sans aucun packaging autre que la boite d’envoi (ni papier de soie, ni surprise…), nous vous invitons à le préciser en note au moment du check-out.

Nous contribuons par ailleurs à notre échelle à des projets qui nous tiennent à cœur et reversons chaque année une partie de notre chiffre d’affaires aux associations soutenues.

Aucune démarche n’est parfaite mais nous mettons tout notre cœur et toute notre énergie pour être chaque jour un peu plus responsable et pour continuer à vous faire voir la vie en Septem. »

Voici les pépites que l’on peut trouver chez SEPTEM PARIS :

 

ADMISE PARIS, www.admiseparis.com

Le mot de Zoé, la créatrice.« Il y a cinq ans maintenant, j’ai eu la folle idée de créer une marque dédiée au tailleur féminin, pas seulement pour moi, mais pour toutes les femmes qui voulaient se sentir à la fois forte, élégante, désirable et à l’aise dans leurs vêtements. Un uniforme pour vivre toutes les occasions, dans la vie comme au travail. Depuis, c’est une jolie histoire qui s’écrit avec vous : à travers vos récits, vos témoignages, nous partageons chaque oral de thèse, chaque plaidoirie, chaque mariage ou rendez-vous galant en Admise. Chacune de vos victoires est aussi un peu la nôtre. C’est pour vous que je veux continuer à inventer les essentiels d’un vestiaire féminin résolument utile, élégant et intemporel. Pour vous accompagner dans tous vos moments de vie, dans vos succès, et vous aider à réaliser toutes vos ambitions ».

« Admise Paris, c’est aussi la promesse de la qualité, puisque nos tailleurs sont intégralement fabriqués dans des ateliers parisiens au savoir-faire irréprochable et à des prix raisonnables. Nous accordons une attention toute particulière aux tissus, à leur provenance, leur qualité, mais aussi à leur souplesse pour vous assurer confort et aisance dans vos mouvements. »

Ma sélection d’intemporels tendance : 

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *