Mes 5 astuces pour que le confinement se passe bien!

Voilà, nous y sommes, la sentence est tombée. Nous sommes reconfinés jusqu’au 1er décembre minimum.

Alors, certes ce confinement est plus léger car nous continuons de travailler mais toutes nos distractions en dehors de la maison sont désormais interdites.

Ce qui nous laisse un temps supplémentaire qu’il va falloir combler.

Comme tout événement extérieur, nous ne pouvons pas agir dessus donc il ne tient qu’à nous de voir les choses positivement.

Nous pouvons décider d’utiliser ce temps qui nous est offert pour améliorer notre vie, prendre de nouvelles habitudes, et finalement passer un bon moment!

Voici mes 5 astuces pour passer un agréable confinement!

1. JE M’ÉCOUTE

Profitons de ce temps supplémentaire qu’il nous est donné pour s’écouter.

Cela veut dire quoi?

Simplement faire ce qu’on a vraiment envie de faire. Souvent on agit en mode automatique sans se poser de question, on fait les choses parce qu’il faut les faire et non parce qu’on a envie de les faire.

Lorsqu’on décide de reprendre les reines de sa vie, il est important de savoir pourquoi nous faisons telles ou telles actions.

Prenons quelques exemples :

Pourquoi je m’embête à faire les courses dans un magasin bio alors que je n’ai pas le temps? La réponse est : parce que j’ai envie de manger sainement pour être en bonne santé.

Pourquoi je m’embête à emmener ma fille à la danse? La réponse est : parce que je pense que la danse fait du bien au corps et à l’esprit et que je veux ça pour ma fille.

Pourquoi je m’embête à aller dîner avec des personnes que je n’apprécie pas? Pas de réponse! donc je n’y vais pas…

Et oui, c’est aussi simple que ça! Retrouver de la conscience dans nos actions  permet de nous sentir moins débordées, de savoir ce qui est vraiment important pour nous et surtout d’aborder les choses non pas comme une contrainte mais plutôt comme la réalisation d’un objectif de vie.

2. JE PRENDS SOIN DE MOI!

Ce n’est pas un scoop, nous avons tous envie d’être en bonne santé et plein d’énergie. Le problème c’est que la plupart du temps, on se trouve des excuses pour ne pas mettre en oeuvre des actions qui nous amènent à cet objectif. L’excuse n°1 vous la connaissez : le manque de temps!

Avec l’épigénétique, il est maintenant établi que notre santé dépend de notre style de vie et que nous pouvons à tout moment modifier nos habitudes et rentre dans un cercle vertueux.

Vous l’avez compris, nous pouvons tous agir au quotidien sur notre avenir médical en reprenant en main notre façon de vivre.
« Notre hygiène de vie a un poids crucial sur notre équilibre mais pas seulement. L’énergie, la joie, le bonheur, dépendent aussi de la qualité de notre santé et de notre hygiène.
Ainsi, le mental et le physique sont étroitement liés et rejaillissent l’un sur l’autre. » (Dr Frédéric Saldmann).

Alors, allons-y! Plus d’excuses, profitons de cette période pour prendre de bonnes habitudes : cuisiner maison (avec les émissions, les cours en ligne c’est facile de cuisiner!) faire du sport (personnellement je commence les lives de Sissi Mua ce soir!), se reposer (eh oui ça aussi vous pouvez le faire, se coucher tôt et pourquoi pas faire une micro sieste après le déjeuner si vous êtes en télétravail).

A cela, nous pouvons ajouter des exercices de gestion du stress à faire tout au long de la journée : méditation, exercice de cohérence cardiaque…

« Votre corps est précieux. Il est votre véhicule pour l’éveil. Prenez-en soin. » (Bouddha)

3. J’AI UNE VIE INSPIRANTE!

L’environnement est essentiel à notre épanouissement.

L’environnement c’est la source de l’information, ce que nous écoutons chaque jour (radio, musique, personnes,…), c’est ce que nous lisons (journal, livre, panneau publicitaire, articles…), c’est ce que nous voyons tous les jours autour de nous (pièces de vie, route, lieu de travail, posters, affiches, cadres,…), ce sont les personnes que nous fréquentons (les collègues, la famille, les amies, les clubs, les mentors…).

Si chaque jour, on nous répète que nous n’allons pas y arriver, c’est certain que cela va être compliqué d’y arriver ! À l’inverse si chaque jour, on nous répète que nous sommes parfaitement capable alors nous avons toutes les chances d’y arriver!

Se donner les moyens d’évoluer, c’est choisir ce que l’on veut voir, entendre, sentir chaque jour. On arrête de se laisser polluer par les informations et on s’intéresse à ce qui nous passionne, on apprend, on se forme, on grandit.

Avec le confinement, les formations en ligne ont explosées, les podcast se sont développés, on peut désormais se perfectionner sur n’importe quel sujet alors allons-y c’est le moment!

 

4. J’OPTIMISE MON ENVIRONNEMENT!

On ne le dira jamais assez mais un intérieur rangé et désencombré c’est bon pour notre santé mentale. Le bazar crée de l’anxiété.

En maintenant votre environnement propre et rangé c’est une façon d’exprimer du respect pour vous même.

D’autant plus que dans ce contexte nous sommes nombreuses à travailler à la maison. Pour rester concentrée, il est essentiel d’éviter une surdose de stimuli liée à une accumulation d’objets.

On peut également se créer un environnement agréable en diffusant des huiles essentielles dans une ambiance cocooning. N’oubliez pas d’aérer votre intérieur 15 min, 3 fois dans la journée en dehors des heures de vie extérieure.

Enfin, pourquoi ne pas profiter de ce temps en plus pour ranger les endroits stratégiques? Vous savez ceux qui vous angoissent rien qu’en y pensant? Et qui vous font perdre un temps fou? Comme votre dressing? Votre meuble de salle de bain? Le tiroir fourre-tout de l’entrée? C’est du temps de gagné et du stress en moins, alors allez-y!

 

5. JE POSITIVE!

C’est choisir d’apprendre de chaque expérience vécue et d’en retirer quelque chose de positif. L’état d’esprit est ce qui définit la façon de voir la vie. A lui seul, il change la perception que l’on a du monde. Sans un état d’esprit positif, impossible de percevoir la beauté autour de soi, de rebondir face aux difficultés et de se sentir épanoui dans sa vie.

On a naturellement tendance à voir les choses qui ne vont pas dans la vie. Ce que l’on n’a pas fait, ce qui pourrait arriver de grave dans telle ou telle situation.

La gratitude est un bon moyen de se rendre compte qu’il y a beaucoup de choses positives dans une journée.

Pour pratiquer la gratitude, notez tous les soirs 5 choses positives qui se sont passées dans la journée et ressentez vraiment cette gratitude.

Même confinée savourez chaque moment de votre vie (calme ou joie, un rayon de soleil, une odeur agréable…).

C’est dire merci pour toutes ces petites choses banales et discrètes qui font pourtant tout le charme de la vie.`

La gratitude c’est comme un muscle, plus on l’entraine, plus l’exercice devient facile et plus on se sent mieux.

 

Voilà, j’espère que cela vous a plu! N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres idées à partager!

Bon confinement et prenez soin de vous! ❤️

Virginie

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