Et si on parlait de jolies marques de vêtements françaises?

Bonjour à tous!

Cela faisait longtemps! 😉

Je reviens par ici pour vous parler de jolies marques françaises que j’ai découvertes ces derniers mois!

Je ne vais pas vous refaire le topo sur l’industrie de la mode, vous le connaissez déjà mais quand même ce n’est pas rien et je pense que nous pouvons tous agir à notre niveau.

Pour ma part, cela va faire un an que je ne consomme plus dans les enseignes de fast fashion mais pour être honnête, la désintoxication n’a pas été si simple…

En même temps, lorsqu’on est une fashionista, il est facile d’être tentée par ces enseignes. Leurs techniques de marketing sont extrêmement efficaces. Des nouvelles pièces toutes les semaines qui sont, disons le, à la pointe de la tendance, des prix attractifs, sans compter les nombreuses instagrameuses qui reprennent massivement la plupart de ces vêtements…

Heureusement que ma conscience « éthique » est là pour me remettre sur le droit chemin… 🙄

Du coup, c’est dans cet état d’esprit que j’ai cherché des marques « alternatives » avec une histoire, éthiques et françaises.

Je vais tout de suite répondre aux objections concernant le prix : ok, les tarifs sont plus élevés mais il s’agit de marques éthiques, avec des responsabilités morales, sociales et écologiques, les tissus utilisés sont de qualité et les pièces sont souvent des intemporels que vous pourrez garder de nombreuses années (à l’inverse des vêtements d’enseignes de fast fashion qui se démodent très vite et qui sont de qualité médiocre).

Voici ma sélection :

MADEMOISELLE D,

www.mademoiselledparis.com

« D comme Diane. Et Mademoiselle, comme la jeune fille qu’elle était lorsque la passion de la couture l’a envahie. 

Mademoiselle D libère la femme des diktats de la mode.

Au programme? Des pièces intemporelles, élégantes et confortables , comme pour créer un dressing idéal comme un top blanc dont on ne peut pas se passer, enrichies de quelques détails qui permettent à cette femme de passer du jour à la nuit, de la nuit au jour sans jamais avoir à se soucier de son allure. 

Elles prennent ensuite vie dans un atelier de confection parisien. 

Son inspiration? La parisienne désinvolte et détachée, qui assume de ne pas être parfaite, mais qui agit comme si elle l’était. 

Son objectif? Sublimer toute jeune fille et femme sans effort, simplement en enfilant une pièce Mademoiselle D. 

Le less is more n’a jamais autant pris sens. « 

Voici quelques pièces de la nouvelle collection pour vous donner envie… En ce qui me concerne j’ai craqué pour la robe…🙄 

SOEUR,

www.soeur.fr

 » A la tête de cette histoire, deux soeurs, Domitille et Angélique Brion, un duo complémentaire porté par l’envie d’habiller toutes les femmes, toutes générations confondues. Elles puisent dans leurs souvenirs, leurs voyages et une vision du style très français pour imaginer des collections délicates, accessibles, confortables, inspirées du vestiaire masculin et surtout incroyablement chics.

Les bases de Soeur sont fondées sur le respect de la femme à tous les âges de sa vie, sur la volonté de l’accompagner à se sentir belle, libre et bien dans son quotidien.
Portées par des codes bien précis, Domitille et Angélique s’inspirent de l’esthétique de la Nouvelle Vague, de l’épure scandinave des années 50, des traditions anglaises, des matériaux bruts sur lesquels le temps et l’homme ont laissé une histoire et de la douceur de vivre simplement.

Le style et la fonctionnalité des vêtements sont les résultats naturels, justes, sobres et élégants de ces approches.

Domitille et Angélique sont allées chercher aux quatre coins du monde des savoir-faire d’exception afin d’élaborer leurs collections. Elles recherchent une qualité du geste et de la tradition qui donnent naturellement de l’émotion au produit fini.

Les cotons proviennent d’Inde. Domitille parle avec tendresse de la sensibilité indienne. Elle se rend dans les usines 3 à 6 fois par an et s’émerveille toujours de la façon si subtile que les artisans ont de créer et d’associer les couleurs.
La maille est confectionnée à l’île Maurice où les pulls y sont encore montés avec des machines mécaniques traditionnelles. La finition des tricots y est faite à la main.
Les incontournables paniers sont réalisés à Madagascar, à la main, de manière artisanale par des femmes.
Une dernière partie de la production se fait au Portugal et en Europe de l’Est. »

Bon, on est d’accord, les pièces ne sont pas données mais étant donné la qualité et surtout l’originalité de ses pièces, ça le vaut bien…😉

Voici mes préférées :

ORTA,

www.orta-store.com

« Nous sommes en 2015 lorsque Marion, originaire de Lille, pose ses valises sur le sol bruxellois.
Très vite lui manque les petites boutiques lilloises où elle avait l’habitude d’acheter des pièces exclusives.
Encouragée par son mari, elle décide de se lancer dans l’entrepreneuriat en proposant des sélections de pièces de prêt-à-porter féminin.

Petit à petit, l’envie de créer des pièces uniques, éthiques, made in Europe et abordables lui trotte dans la tête.

Deux ans plus tard, le projet se concrétise et Orta devient alors une marque proposant ses créations dans des collections mensuelles, dessinées à Bruxelles et entièrement confectionnées en Europe.
Avec une pincée d’idées & un soupçon d’ambition, l’histoire d’Orta est lancée avec comme valeurs: Le Made in France, une démarche responsable, des pièces tendances et des prix abordables. »

Voici quelques pièces pour vous mettre en goût….😍

 SONGE LAB,

www.songe-lab.com

« La marque française de vêtements SONGE LAB est née il y a 4 ans quand, parallèlement à son activité d’architecte d’intérieur, Nathalie Cellier a eu une envie un peu folle de créer une marque de prêt-à-porter…

C’est son déménagement à la Réunion qui a sans doute été l’élément déclencheur de cette « reconversion ».

Sans vraiment savoir où cette nouvelle aventure la mènerait, elle nourrissais le projet d’une ligne composée de belles pièces indémodables, conçues à partir de matières élégantes et de qualité, qui puissent se porter au quotidien, de jour comme en soirée. Une garde-robe féminine avec une touche Rock, composée d’essentiels faciles à porter, qui combinés à de simples basics donnent du style à toutes les tenues.

Face aux grands distributeurs de la mode en ligne, elle souhaitait proposer une autre façon de voir la mode : plus artisanale, plus qualitative et qui permettrait de renouer le lien entre la marque et ses clientes.

En lançant sa marque, Nathalie souhaitait proposé une manière de consommer plus juste, avec une production raisonnée, à taille humaine, tout en essayant de privilégier autant que possible le Made in France. »

Je vous laisse découvrir…🤩

STELLA & SUZIE,

www.stellaetsuzie.com

Margaux Minguez-Lahana, c’est la Fondatrice de Stella&Suzie qui nous explique poétiquement sa marque en quelques mots.
« Stella pour ma grand-mère, ma deuxième maman (ma première en fait). Esther en vrai mais elle a toujours préféré Stella. Stella c’est Elle. C’est une partie de moi, c’est d’ailleurs mon deuxième prénom (Esther).
Suzie pour mon mari. C’est le nom de sa première guitare basse. La musique encore… la sienne.
Aujourd’hui toutes ses guitares se partagent ce nom ainsi que le mur du salon. Suzie c’est lui.
Un projet commun. Une nouvelle page de vie. Encore la même musique… ».

La marque Stella & Suzie propose de très jolies pièces à l’inspiration souvent bohème. Des vestes, des blouses mais surtout des robes. De belles robes estivales, romantiques, qui nous donnent envie de partir en vacances.

Toutes les créations sont fabriquées en France dans les ateliers de la marque.

Pour les articles du concept store, les fournisseurs se trouvent dans le monde entier, de la France, au Portugal en passant par l’Inde. Nous apportons un soin particulier au choix de nos collaborateurs et à leurs savoir-faire.

 Voilà, c’est tout pour aujourd’hui!

Alors ça vous a plu?

N’hésitez pas à me faire un commentaire pour me donner votre avis!

Je vous souhaite une belle journée,

A très vite!

Virginie

Please follow and like us:

Précédent

2 Commentaires

  1. Jamesliatt

    Surprisingly user pleasant website. Huge information readily available on couple of clicks on.

    Réponse
    • Virginie

      Thank you for your comment !
      I’m very happy you liked it.

      Kind regards

      Virginie

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à mon blog

Abonnez-vous à mon blog

Pour être informé(e) de toutes les dernièrees nouveautés et articles de mon blog !

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.