Et si on parlait de mes astuces pour la rentrée?

 

Je ne sais pas vous mais moi j’adore la rentrée. C’est l’occasion  de prendre un nouveau départ, de démarrer de nouvelles routines, de changer d’organisation bref de tout remettre à plat et de repartir sur de nouvelles bases.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de quelques petites astuces de rentrée que j’ai mises en place cette année. 

ORGANISATION

 

Gérer les emplois du temps

Entre l’école, les activités, les réunions, les rendez-vous médicaux et les emplois du temps qui changent toutes les semaines, la vie de famille peut vite devenir très compliquée…

Ma solution? Le weekly planner (tableau hebdomadaire)! Dessus, on indique les emplois du temps de chacun en ajoutant les rendez-vous + les activités. Cela permet de coordonner les agendas et d’organiser la semaine entre les parents voir les grands-parents quand cela est possible. Cela prend 15 min tous les dimanches, mais cela permet de commencer la semaine sereinement (au moins à ce niveau là…😅).

Les courses

Je me charge de faire les courses mais les enfants (et mon mari…) décident des repas de la semaine et font la liste de courses. Bien sûr, en respectant certaines régles afin d’avoir des repas équilibrés. 

Ils ont également la responsabilité de gérer les produits qu’ils utilisent comme le dentifrice, brosses à dent, gel douche, mouchoirs… Il s’agit là d’impliquer toute la famille et ça me simplifie la tâche de ne pas avoir à penser à tout le monde.

Je précise qu’il faut fixer une date limite pour la liste des courses, par exemple chez nous la liste doit être prête le dimanche soir. Cela me permet de commander les courses et de me faire livrer le lundi. Pour le frais, je vais au marché le mardi avant d’aller au travail.

Morning Routine

Quand on est maman, l’organisation on connait : emmener les enfants à l’école, les courses, le ménage, les devoirs… sauf que, bien souvent, on pense à tout sauf à SOI!

Pourtant, c’est tellement important de prendre soin de soi.

Pour ma part, j’ai rapidement compris qu’avoir une heure dans la journée rien que pour moi au calme n’était pas envisageable.

Le livre, Morning Miracle (Hal Elrod) m’a donné la solution : me lever 1h plus tôt le matin pour réaliser ma Morning Routine. Cela permet de commencer la journée dans le calme, sereinement.

Je peux ainsi faire les choses que j’aime et qui me font du bien : méditation, visualisation,  gratitude,   affirmations positives, lecture, quelques exercices de sport ou de yoga et j’en profite pour lister les tâches à faire dans la journée, la fameuse to do list… Ecrire permet de désencombrer son esprit et ainsi de gagner en créativité.

Après cela, je me sens motivée, forte et prête à affronter ma journée de maman, de femme et d’entrepreneuse!

ALIMENTATION / NUTRITION

La rentrée est aussi l’occasion de rééquilibrer son alimentation, d’écouter son corps et ses sensations de faim et de satiété, de privilégier les produits frais et bio…

Pour ma part, cela faisait longtemps que j’hésitais mais cette année j’ai enfin investi dans un extracteur de jus (Carbel)

Les raisons? 

  • Pour commencer, j’adore les cures de jus. J’ai d’ailleurs testé à plusieurs reprises les jus PAF qui sont délicieux mais cela reste un budget important, du coup l’acquisition d’un extracteur était plus intéressant pour moi.
  • Ensuite, les bienfaits des jus de légumes à l’extracteur sont multiples. Cela permet d’avoir tous les qualités nutritionnelles des légumes crus qui sont plus facilement assimilées par l’organisme car il n’y a plus les fibres. Les jus sont de véritables concentrés de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. 
  • Enfin, j’adore tester de nouvelles choses 😉!

En tout cas, cela fait maintenant 15 jours que je l’ai et j’adore! Je me fais un jus à peu près tous 2 les jours soit 1 verres par jour, pour l’instant je suis restée sur des recettes basiques de détox (céleri, épinard, pomme, gingembre, concombres, betterave) et les classiques jus de tomates et de carottes. Je me limite aux jus de légumes mais je vais rapidement tenter de nouvelles expériences…

 

ROUTINE BEAUTE

Après l’exposition au soleil, il faut adapter sa routine beauté. Pendant et en rentrant de vacances, notre peau semble au top, halée sans imperfections. Mais attention, ce n’est qu’une illusion… Le soleil est l’ennemi numéro 1 de la peau. On se retrouve rapidement avec une peau totalement déshydratée, accompagnée la plupart de temps de boutons d’acné.

De mon côté, je poursuis mon chemin vers le naturel. Depuis, mon retour de vacances, je teste une nouvelle marque, la marque PAI (marque britannique, certifiée biologique et végan). Pour éviter la poussée de boutons habituelle post soleil, j’ai pris leur gamme pour peaux à imperfections, le sérum anti-imperfections,  le tonique bioaffinity et la crème de jour régulatrice. Le soir, je continue d’appliquer de l’eau florale de lavande et pour nourrir ma peau j’utilise les huiles végétales de jojoba et d’avocat. Pour l’instant je suis totalement satisfaite, pas de gros kyste à l’horizon (ouf!).

Pour compléter, j’ai pris RDV à la fin du mois chez une esthéticienne bio pour un nettoyage de peau (je vous raconterai…). 

Pour les cheveux, je continue ma routine en faisant des bains d’huile de coco et jojoba, et en les hydratant avec le gel d’aloé vera. J’essaie également d’éviter au maximum les appareils chauffants. En ce qui concerne la couleur, je vais cette semaine chez le coiffeur. To be continued…

Et vous quelles sont vos astuces de rentrée?

A très vite,

Virginie

 

 

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à mon blog

Abonnez-vous à mon blog

Pour être informé(e) de toutes les dernièrees nouveautés et articles de mon blog !

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.