Et si on parlait de ma nouvelle routine beauté?

Je vous l’ai déjà dit, ces derniers mois, j’ai eu plusieurs prises de conscience. Concernant l’environnement, ma façon de consommer et ma manière d’aborder  la beauté et les cosmétiques. Grâce à l’approche holistique, j’ai compris que notre apparence extérieure dépend de notre environnement, notre alimentation, notre activité physique, nos intéractions sociales, nos émotions, nos sensations, etc. Bien sûr, les cosmétiques jouent un rôle mais ils font partie d’une solution globale.  

Toutefois, pour être totalement cohérente avec mes aspirations vers une vie plus écologique, j’ai décidé de revoir ma consommation de cosmétiques. 

Pour commencer, j’ai décidé de faire le tri dans ma salle de bain. Et bien évidemment, je me suis rendue compte que non seulement j’achetais beaucoup (mais alors vraiment beaucoup trop!) mais qu’en plus la composition de mes cosmétiques était plus que douteuse. 

Une fois ce constat établi, mon objectif était simple : CONSOMMER MOINS MAIS MIEUX!

Pour consommer moins :

– J’ai stoppé mes abonnements à des boxs beauté… C’est top de recevoir une quinzaine de produits tous les mois sauf que c’est beaucoup trop! Je me suis retrouvée avec des tiroirs remplis de produits qui, souvent, ne correspondaient même pas à mon type de peau…

– Pour apprécier les bienfaits d’un produit, il faut compter 2 à 3 mois d’utilisation j’essaie donc dans la mesure du possible de vider tous les produits que j’achète. Sauf cas exceptionnel… Un jour, j’ai voulu tester l’huile de Nigelle pour mon acné. En effet, la Nigelle (aussi appelé cumin noir) a des vertus anti-inflammatoires, traite l’acné ou les problèmes cutanés et améliore le teint. Après toutes les crèmes prescrites par mon dermatologue bourrées de produits chimiques, j’étais ravie de tester cette huile, enfin du naturel pour traiter mon acné! J’ai donc mélangé l’huile de Nigelle avec une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé. Sauf que je me suis reveillée avec un urticaire sur l’ensemble du visage… A choisir, je préfère quelques boutons plutôt que ressembler à Rocky après un combat! Pour éviter ce type de déconvenue, il est donc essentiel de tester tous les produits que l’on utilise (sur l’avant bras, près du coude pendant 24h).

-Enfin, « j’essaie » de ne plus acheter toutes les nouveautés que je vois à la télé, sur les réseaux sociaux… Et je dois dire que ce n’est pas simple pour une « ancienne » acheteuse compulsive… Ben oui, il y a des jours où j’ai envie de croire qu’une simple crème va enfin résoudre tous mes problèmes de peau!

Pour consommer mieux :

– Je me suis naturellement orientée vers des marques françaises et bio ou des produits bruts comme des huiles végétales. En fouillant dans les magasins bio, sur internet ou en s’inspirant des blogueuses green, on trouve des petites marques très sympas, éthiques, avec de vraies valeurs humaines.

Jusque là j’utilisais des marques vendues en pharmacie pensant bêtement que leurs compositions étaient plus saines et meilleures pour la santé que celles des autres marques. Et bien non! C’est dur de se rendre compte que l’on s’est fait avoir pendant des années mais la composition de ces marques est tout aussi mauvaise que les autres avec autant d’ingrédients irritants, allergisants et de perturbateurs endocriniens…

– Je regarde systématiquement la composition des produits que j’achète ou j’utilise des applications comme YUCA ou INCI BEAUTY. Je sais, tout n’est pas juste avec ces applications, mais ça me donne une première tendance et ensuite je creuse.

Après quelques essais, j’ai réussi à trouver une routine beauté bio et brute qui convient parfaitement à ma peau. Je me suis habituée aux nouvelles textures et aux nouvelles odeurs beaucoup plus naturelles qui peuvent parfois surprendre! C’est devenu un véritable moment de plaisir et de détente où j’ai le sentiment de me faire du bien.

 

DEMAQUILLAGE ET NETTOYAGE DU VISAGE 

Je précise, que ma peau est plutôt compliquée : mixte, ultra sensible, sujette à la rosacée et à l’acné hormonale (j’ai arrêté ma pilule magique Diane 35 il y a 3 mois) et pour couronner le tout j’ai 37 ans et c’est l’âge des premières rides! Oui je sais je cumule…

Finis les laits démaquillants, les eaux micellaires pour me démaquiller. Maintenant j’utilise de l’huile végétale! Honnêtement c’est top, ma peau sensible est ravie. J’ai choisi de l’huile végétale de noisette car elle aide à lutter contre les imperfections (boutons et points noirs) en régulant l’excés de sébum et en resserrant les pores. C’est aussi une alliée antirides.

Je l’applique sur l’ensemble du visage en insistant sur les yeux et ensuite je rince avec une lingette lavable en coton humide.

Ensuite pour nettoyer mon visage, j’utilise le soir la Gelée noire nettoyante aux actifs purifiants (charbon, arbre à thé et citron) de la marque La Canopée. 

Le matin, comme il est impossible pour moi de ne pas me nettoyer le visage, j’utilise la Mousse nettoyante légère de Melvita. J’adore les mousses nettoyantes, c’est tout doux et celle-ci sent tellement bon!

EAUX FLORALES, LOTIONS

Une fois que ma peau est propre, j’aime appliquer une eau florale. En plus de parfaire le nettoyage, les eaux florales ont de multiples bienfaits. Pour ma part, j’alterne l‘eau florale de Lavande de Melvita (la lavande régule l’excès de sébum et permet aux cellules de lutter contre les bactéries et les inflammations) et le Jus d’Aloé Vera SOAPY (l’aloé vera hydrate en profondeur, apaise et cicatrise l’épiderme, tonifie et lisse la peau).

Ensuite, j’applique à l’aide d’un coton la lotion visage DEMO de SOIN DE SOI à la rose et l’aloé vera (la rose embellit le teint, idéal pour réveiller la peau le matin avant de mettre une crème ou un sérum).

 

SOINS ET HUILES VEGETALES 

Le soir, j’applique simplement l’huile de Jojoba de Melvita sur l’ensemble de mon visage. Ses bienfaits pour la peau sont multiples : elle répare et protége la peau, elle est anti-acnéique et anti-âge. Lorsque j’ai une poussée d’acné, je mélange l’huile de Jojoba avec une goutte d’huile essentielle de Tea tree et une goutte d’huile essentielle de Lavande vraie.

Le matin, je mélange le soin repulpant éclat de Melvita (1er signes de l’âge 🥺) à la crème solaire teintée des Laboratoires Biarritz. Je précise qu’au moment où j’écris l’article nous sommes en été du coup la crème teintée est suffisante pour mon teint ce qui n’est pas forcément le cas à d’autres périodes de l’année.

Enfin, matin et soir, j’utilise l’huile d’avocat de Melvita en contour des yeux. L’huile d’avocat est riche en oméga 9, elle régénère et nourrit la peau en profondeur.

 

CRÈMES ET HUILES POUR LE CORPS

Cet été, j’ai testé le fluide après soleil des Laboratoires de Biarritz, il est top, pénètre facilement, est super nourrissant et sent très bon.

Avant cela, pour préparer mon « Summer Body »( 😉), j’ai tenté l’huile minceur DTOX de Soin de Soi et j’ai adoré!! Déjà l’odeur est top, c’est une huile donc super facile à appliquer et elle hydrate super bien la peau.

Enfin, mon chouchou, le baume nourrissant au beurre de karité de Soin de Soi. Une texture mousse qui se transforme en huile avec un léger parfum de citron, un vrai bonheur de l’appliquer… Très nourissant, il laisse la peau douce et apaisée.

Voilà, vous savez tout.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou pour me donner votre avis!

A très vite!

Virginie

 

 

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à mon blog

Abonnez-vous à mon blog

Pour être informé(e) de toutes les dernièrees nouveautés et articles de mon blog !

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.