Je vous l’ai dit la semaine dernière, j’adore la rentrée car c’est l’occasion de prendre de nouveaux départs mais c’est aussi le moment pour renouveler sa garde robe… Chaque saison est une nouvelle opportunité de se réinventer.
Dans une démarche écologique, j’ai décidé cette année de mettre en place des « petites choses » pour devenir moi aussi, à mon niveau, actrice du changement vers un monde plus responsable.
– La 1ère chose c’est faire du tri et ranger mon dressing avec la méthode Mari Kondo (article à ce sujet). En limitant le nombre de pièces, cela permet de les mettre plusieurs fois et ainsi de rentabiliser l’achat.
– Ensuite, j’ai vendu ou donné tout ce que je ne gardais pas. Il existe plusieurs sites de vente de vêtements d’occasion (Vinted, videdressing…), de magasins de seconde main à Strasbourg ( Troc Mode Deluxe, Le Léopard, Froc’N’Roll…) ou d’associations ( la Croix Rouge, Secours Populaire…).
– Je prends soin de mes vêtements. J’évite les lavages en machine à répétition ou alors à basse température. Pour les plus fragiles, je les lave à la main.
– Avant chaque achat, je me pose plusieurs questions : En ai-je vraiment besoin ? Dans quel pays le vêtement a-t-il été fabriqué ? Est-il connu pour ses conditions de travail ? En quelle matière est fait ce vêtement ? Est-ce une matière naturelle, écologique, voir biologique ? Est-ce que les coutures sont bien faites, les boutons bien cousus ? Est-il de qualité ? Le prix est-il corrélé avec la qualité ?
– Je boycotte les enseignes de fast fashion comme Zara, Mango et H&M pour moi et ma fille.
– Je recherche désormais la qualité dans les vêtements. Quand j’ai vidé mon dressing, j’avais 10 jeans… 🤔 Aucun intérêt. Aujourd’hui j’en ai gardé 4, un slim bleu, un slim noir, un slim blanc et un mom et c’est largement suffisant. Je les ai choisis de bonne qualité (attention au pourcentage d’elasthanne) et parfaitement adaptés à ma morphologie.
– Je privilegie les pièces basiques, intemporelles. Ce sont des pièces que je peux mixer dans plusieurs looks différents et que je vais conserver plusieurs années.
– J’essaie d’acheter le plus possible des vêtements de marques responsables ou qui tendent à le devenir.
– Enfin, je me fais plaisir parce que la mode c’est aussi ça !
Voici mes looks coups de coeur pour cette rentrée 2019 :
Look 2 : La robe pull est un intemporel que l’on peut porter la semaine avec des bottes ou bottines à talons pour aller travailler, le week-end avec des baskets ou bottines plates, le soir avec des sandales ou escarpins.
Look 3 : Le pull léopard, lui aussi est un intemporel à mixer avec une jupe ou short en cuir pour un look sexy mais pas trop, un jean pour un style plus casual, une jupe midi pour un look working girl.
Look 8 : La jupe midi à pois. Le motif à pois est LE MOTIF intemporel, il est là à chaque saison et on adore. Cette jupe, je la vois pour un look working girl avec un pull et des bottes…
Look 9 : Le pantalon à motif léopard, basique de la garde robe, il se marie avec tshirt, blouse, chemise, et pull. Pour un look classique on portera des escarpins, pour un look décalé des baskets et pour un look tendance des bottines.
Look 11 : Le jean noir à la coupe parfaite, en coton bio et labellisé GOTS.
Look 12 : Le petit pull noir éco-responsable que l’on associe à un jean, une jupe, du cuir…
Voilà, j’espère que cela vous plaira. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.
A très vite,
Virginie
Bonjour, sélection de looks très sympa, j’aime particulièrement ceux de poétique paris. Par contre, je n’ai pas trop compris votre boycott de zara hm mango and co (un choix judicieux en effet) alors que sezane et bash sont ok..? Il me semble que balzac et poétique s’engagent réellement mais sezane c’est de la fast fashion pure et dure… aucune critique chacun fait de son mieux a son rythme, mais cela m’a interpellé. Bonne journée 🙂
Bonjour Emma, Merci pour votre commentaire. Vous avez raison Sézane, avec ses (trop) nombreuses collections a basculé du côté obscure mais pour ma défense cet article ne date pas d’hier… Je suis aussi d’accord sur le fait que chacun fait de son mieux, à son rythme et sans culpabilité. Pour ma part, ancienne zara addict je reviens de loin mais je suis fière du chemin parcouru. À bientôt,